L’ISSeP mesure la qualité de l’air sur l’esplanade de la Confluence à Namur (place du Grognon). Deux stations mobiles de mesure de la qualité de l’air y ont été installées fin mars 2022 pour une durée de 4 mois. Ces stations sont équipées d’analyseurs permettant la mesure des particules en suspension PM10 et PM2,5, des oxydes d’azote et du monoxyde de carbone dans l’air ambiant.
Le dispositif de mesure mis en œuvre est lié au réaménagement de l’esplanade et à la construction d’une passerelle cyclo-piétonne entre Namur et Jambes dont les travaux ont été menés entre 2017 et 2021.
A la demande de l’AwAC (Agence Wallonne de l’Air et du Climat), l'ISSeP a réalisé en 2016 et 2017 une campagne de mesure de la qualité de l’air similaire sur deux sites situés au nord et au sud de l’esplanade. Ainsi, en mesurant la qualité de l’air avant et après les travaux, un des objectifs de l’étude est de déterminer l’impact de ce projet de mobilité sur la qualité de l’air ambiant.
Les résultats feront l’objet d’un rapport qui devrait être publié d’ici la fin de l’année 2022 et disponible dans la rubrique "Publications" de wallonair.be.