Connexion

 

Carte d'identité

Les aldéhydes sont une catégorie de gaz qui appartiennent à la famille des composés organiques volatils (COV). Les deux aldéhydes majoritairement présents dans l’atmosphère sont le formaldéhyde et l’acétaldéhyde. Le formaldéhyde (aussi appelé méthanal ou aldéhyde formique ou formol), de formule brute HCHO, est le plus simple des aldéhydes.

 

Origine de la pollution

Dans l’air ambiant, les principales sources anthropogéniques de formaldéhyde comprennent les émissions industrielles directes (fabrication de résines, utilisation de désinfectants et fixatifs, ou d’agents de conservation) et la combustion du carburant par le trafic ainsi que dans une moindre mesure le secteur résidentiel et tertiaire (chauffage).

Il convient aussi de noter que la formation secondaire de formaldéhyde se produit dans l'air par l'oxydation de composés organiques volatils (COV) et les réactions entre l'ozone.

Le formaldéhyde constitue surtout l’un des composés chimiques les plus courants et les plus incriminés dans l’ambiance intérieure des bâtiments. Il est émis lors de l’utilisation ou du stockage de nombreux produits d’usage courant : matériaux d’ameublement et de décoration, enduits et colles, produits d’entretien et de désinfection, désodorisants et parfums d’intérieur, cosmétiques, produits d’hygiène corporelle, … Il entre dans la composition de 5 % des produits chimiques.

Le formaldéhyde est également émis lors de tout phénomène de combustion (feux, fumée de cigarette) et lors d’activités anthropiques (cuisson des aliments, combustion du bois).

 

Effets sur la santé

À une température ambiante, le formaldéhyde est un gaz incolore dont l'odeur est piquante et irritante.

Les aldéhydes sont toxiques pour la santé humaine. L’exposition au formaldéhyde peut s’accompagner de nombreux effets sur la santé, dépendant de la concentration, de la durée d’exposition et de la sensibilité des personnes exposées. Il peut provoquer des irritations et des inflammations au niveau des yeux, des voies respiratoires et de la peau. Il peut aussi avoir des conséquences néfastes sur le système nerveux (fatigue accrue, migraines, nausées, vertiges, etc.). Depuis 2004, le formaldéhyde est classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme « substance cancérogène avérée pour l’homme ».

 

Effets sur l'environnement

Les aldéhydes ont un effet indirect sur l’environnement puisque ce sont des précurseurs d’ozone qui perturbent la photosynthèse avec un impact négatif sur la végétation.

 

Situation wallonne

Le formaldéhyde n’est pas surveillé dans le réseau wallon de mesure de la qualité de l’air mais il est dosé dans huit stations installées dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air autour des aéroports wallons.

Les niveaux de formaldéhyde mesurés dans l’air ambiant sont généralement faibles.

Il n’y a pas de valeur limite légale pour le formaldéhyde dans l’air ambiant. L’AwAC et l’ULiège ont défini, à partir d’études toxicologiques, un critère d’intervention de 8,5 µg/m³.

 

Méthode de mesure

Le formaldéhyde est prélevé à l’aide d’un échantillonneur passif à diffusion radiale (Radiello) sur une durée de 2 semaines.

Après récupération de la cartouche en laboratoire, celle-ci est éluée avec de l’acétonitrile. Le dosage du formaldéhyde est réalisé par chromatographie liquide à haute performance couplée à un spectromètre de masse (HPLC/MS).