Bonne nouvelle pour les citoyens wallons ! Wallonair.be enrichit ses services en diffusant désormais les données des mini-stations de qualité de l'air issues des projets Microcapteurs (impliquant les communes wallonnes) et EDIT (Namur et Eupen). En complément aux stations de référence, ces ministations fournissent des informations très localisées et en temps réel sur l’indice de la qualité de l'air permettant à chacun de rester informé sur l’état local de l’air ambiant qu’il respire.
En parallèle, la ville de Liège s'implique en publiant sur sa plateforme d’open data, les mesures de son réseau de ministations d’évaluation de la qualité de l’air. Ces 16 appareils, venant en complément aux 4 stations de référence du réseau de surveillance déjà présentes sur le territoire communal permettront d’améliorer la cartographie de la pollution atmosphérique au monoxyde de carbone (CO), au dioxyde d’azote (NO2), à l’ozone (O3) et aux particules fines (PMx) dans la commune. Le citoyen peut désormais suivre, heure après heure, la pollution atmosphérique dans son quartier grâce à ce partage de données en temps quasi réel. Cette initiative offre aux Liégeois la possibilité de consulter des données locales précises, renforçant ainsi la transparence et l'engagement communautaire envers l'environnement.
Explorer cette nouvelle ressource via le menu cartographique du site wallonair « Mesures en direct » >> « Ministations».
Ensemble, agissons pour un environnement plus sain et une meilleure qualité de vie !